Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Main qui Etreint

La Main qui Etreint

Association loi 1901


Inauguration du boulevard Francis SAUTRON à Diégo-Suarez.

Publié par La Main qui Etreint sur 14 Décembre 2013, 11:50am

Nos projets se réalisent                               .25-10-2013-175.JPG

 

Nous avons lors de notre dernier séjour à Diégo-Suarez, le mardi 29 octobre 2013 à 17 h en présence des autorités malgaches, le maire de Diégo-Suarez, le Président du conseil municipale, un représentant de la région Diana, un représentant du conseil d'état, le doyen du conseil des sages, des créoles résidents toujours à Madagascar, les membres de notre association présents pour notre rassemblement, les enfants de Francis SAUTRON Michel et Frède SAUTRON, ainsi qu'un public malgache venu pour la circonstance honorer Monsieur Francis SAUTRON premier maire de cette ville mais aussi premier et seul maire réunionnais ayant occupé cette fonction à Diégo-Suarez.

 

Offertes par notre association, une plaque commémorative et cinq plaques ornent désormais le boulevard Francis SAUTRON à Diégo-Suarez, dans cette ville bâtie en grande partie par des réunionnais

.

L'association  La main qui étreint marque une fois de plus l'importance de notre devoir de mémoire afin que l'histoire des réunionnais à Madagascar reste gravée dans nos mémoires mais aussi dans nos coeur.

 

227.JPG228.JPG

229.JPG231.JPG

232.JPG 234

25-10-2013-164.JPG25-10-2013-165.JPG

25-10-2013-166.JPG25-10-2013-167.JPG

25-10-2013-173.JPG25-10-2013-178.JPG

25-10-2013-179.JPG25-10-2013-180.JPG

25-10-2013-182.JPG25-10-2013-184.JPG

25-10-2013-187.JPG25 10 2013 175

Commenter cet article
P
bien chere Madame je suis toujours choquer devant tant de méchanceté ,et d'egoisme de la part de votre famille ,la honte soit être inconnue chez ce genre de personnage, soyer fiere d'avoir accomplie votre devoir de fille aupres de votre chers Papa et gros merci a votre association qui reconnais la valeur de votre papa home integre pour le bien de votre communauté et du peuple malgache, recevez mes dames toute ma sympathie
Répondre
D
Mme ou Mr PIETRI, bonsoir.<br /> Je me souviens très bien de votre commentaire de soutien au tout début, alors que j'avais découvert ce blog par le plus simple des hasards ! Cela m'avait vraiment réchauffé le coeur de constater que des personnes que je ne connais pas du tout, puissent m'apporter leur soutien. Je constate avec plaisir que vous êtes toujours fidèle au rdz vs et vous invite à nous rendre visite quand vous le voulez ... car cette association "la main qui étreint" dont je fais partie à présent et que j'apprends à connaître est pleine d'initiatives, "pleine d'adhérents et de sympathisants" très sympathiques ; qui ont beaucoup d'idées. Seuls les moyens nous manquent. La crise n'arrange pas les choses. Je ne parlerais même plus du genre de personnage dépourvu de tous sentiments au vu de ce qu'ils ont fait - écarter toute la famille de Francis SAUTRON et ses camarades - dont vous vous souvenez très bien. <br /> Je vous remercie de vos paroles franches et sincères et particulièrement d'avoir compris que Mme la présidente de cette association, Dominique LEOVILLE, n'était vraiment pour rien dans l'éviction des absents dont je fais partie. J'ai eu l'occasion d'entendre l'enregistrement des discours faits par ces personnes et ce que l'on m'a raconté concernant ce qui s'est passé pendant la durée de "ce" séjour aurait fait se retourner mon papa là où il se repose. C'est une bonne chose finalement que je n'ai pas été invité par Frède et Michel SAUTRON à participer à ce séjour ; car je ne voudrais absolument pas être associée à certains "gestes de pingrerie" dont Frède s'est rendue inégalable. Refus de participer à une collecte pour un chauffeur sous prétexte qu'elle n'avait pas d'argent. Mais Mme la présidente ne veut pas me confirmer si c'est vrai ou pas, malgré ses compagnons de table au repas !!! Frède c'est celle qui est pharmacienne au TAMPON, à l'île de la Réunion. Si vbous tapez son nom dans GOOGLE, vous verrez un peu de quoi elle est propriétaire à l'île Maurice par exemple. Sinon, les hypothèques de n'importe quelle préfecture ou sous préfecture peuvent vous renseigner en toute légalité. Tout cela pour quelques centimes d'euros qui auraient fait le bonheur de ce chauffeur ! <br /> Bonne soirée à vous. <br /> Dany. (18h10, heure locale)
F
Bonjour à toutes et tous<br /> Tout d'abord je tenais à rendre hommage à votre association, je suis une grande amie de notre Dany qui a énormément de coeur et je tenais à vous remercier Madame la Présidente pour votre message et la rectification que vous avez faite, notre Dany et je la comprends parfaitement y est très sensible, alors merci à vous et longue vie à votre belle association et votre blog. A notre Dany à qui je pense très très fort je lui fais d'énormes gros bisous et je sais que son cher papa de là-haut veille sur elle et est près d'elle d'une autre façon, ainsi que sa maman bien sûr.<br /> Toutes mes amitiés à Madame la Présidente et d'énormes gros bisous d'amitié à ma Dany que j'aime très fort.
Répondre
D
Ma soeur de coeur,<br /> Oui, je le dis haut et fooort aujourd'hui.<br /> Ce n'est pas à mon âge que l'on ma changera.<br /> Finalement, d'une vacherie de 2 êtres imbus d'eux-même, j'ai eu des tas de manifestations sur le blog et sur ma boîte mail également. Les personnes de ma famille ont préféré m'écrire personnellement. Je les comprends et respecte leur décision, mais disons que venant de la part de certains membres de ma famille, j'étais loin, LOIN, à mille lieues de me douter de l'affection qu'ils me portaient.<br /> Comme quoi, aujourd'hui, je n'ai plus le droit de dire que je suis seule au monde !<br /> <br /> Déjà, il y a vous toutes, vous tous, et aussi ces personnes de ma famille dont je ne me serais jamais douté. J A M A I S ...<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse ...<br /> Dany. (15h18)
4
Contente que la rectification soit effective pour notre amie Dany qui est y très sensible et on la comprend . Bravo à la présidente pour sa droiture.
Répondre
D
MERCI ma Cathy. Tu es la seule de "ma famille" qui a écrit et signé. Il est vrai que tu n'as jamais eu peur de tes opinions ... MDR.<br /> Je te serre bien fort contre mon coeur ainsi que toute la tite famille et je te dis à très bientôt ...<br /> Dany. (15h14)
D
Merci à toi ma Cathy d'avoir pris un peu de ton temps pour venir me soutenir ... encore une fois ...<br /> OUI, c'est vrai que cela me tenait à coeur ! Mais tu sais aussi à quel point je crois en Notre Seigneur Jésus Christ, entre les mains de Qui j'ai remis tout mon chagrin ... Le résultat ? Le voici !<br /> J'ai pu rencontrer la présidente, Domi, que j'avais l'intention de ne pas laisser en placer une. TOI ... TU ME CONNAIS, hein ?<br /> Eh bien figure-toi que le samedi suivant notre rencontre, nous étions chez elle et son époux, et que je suis repartie de chez elle le coffre de la voiture plein de boutures de fleurs !!! <br /> Et aujourd'hui, je ne souhaiterais vraiment qu'on lui fasse de mal. CAR , C'EST REELLEMENT UNE PERSONNE TRES SYMPATHIQUE.<br /> Il n'y a pas de hasard.<br /> Papa a tout vu, c'est toi même qui le disait.<br /> Papa a fait ce qu'il croyait juste.<br /> Tu peux cliquer sur facebook sur le blog et tu reconnaîtras le petit bonbon tout de rose vêtu. Il n'y en n'a qu'un ...<br /> Demain > jour fatidique et après je reviens ...<br /> Bises et tendresse ...<br /> Dany. (14h59)
A
Bonjour à tous, je tiens avant tout à remercier Dany d'avoir rectifié ce malentendu. Notre association a pour but de mettre en valeur l'histoire des réunionnais à et avec Madagascar. <br /> Notre histoire manque de reconnaissance à la Réunion.<br /> Par contre, je constate que les malgahces y sont très attachés. Nous avons commémoré les 110 ans de la ville de Joffre-Ville, les habitants de cette ville et villages alentour, nous ont offert une fête au de là de nos espérance. La commémoration du petit village d'Antsalaka, nous a encore plus conforté et nous encourage à continuer de marquer par nos actions la présence créole dans ce pays. L'inauguration du boulevard Francis Sautron a été un point fort et comme je l'ai dis, je regrette tous le scommentaires qui ont suivis cet évennement. Pourtant un article avait bien été publié dans la presse à la Réunion, mais l'information, n'a pas été reçu par tous. <br /> Il est évident, que j'aurai aimé avoir ce jour là, toutes les personnes proches de Mr Sautron. Maintenat que Dany a compris que nous ne l'avons jamais exclus, je suis apaisée.<br /> Dany est maintenat membre de notre association, son conjoint et elle participeront au prochain séjour qu'organise notre association en octobre prochain. <br /> Notre association a aussi pour but de rassembler les créoles de madagascar ainsi que toutes les personens amoureux ou ayant un lien avec ce pays. <br /> J'aimerai pouvoir continuer a mettre en place d'autres manifestations avec simplicité et surtout avec votre soutien. Je vous remercie de votre compréhension et j'espère qu'un jour vous pourrez vous joindre à nous et participer aux échanges émotionnels qui nous ramènent sur cette belle île. <br /> La Pésidente. Dominique Léoville
Répondre
K
monsieur Sautron mérite tous ces hommages au combien. Mais pourquoi mettre sa fille Dany de côté et de ne pas l'associer à tout cela ? Son père monsieur Francis Sautron est mort dans ses bras, pas dans ceux d'un autre de ses enfants ! J'ai du mal à comprendre pourquoi ce mépris envers Dany qui n'est qu'amour et tendresse ! Dany qui aime ses parents au de la de la mort. Quelle injustice ! Cela me choque beaucoup. Dany JE T'AIME, ne te laisse pas abattre par les coups bas de mauvaises personnes même si elles sont de ton sang. COURAGE
Répondre
D
Merci pour ton soutien ma Kalinka. <br /> <br /> Mais j'espère que tu as bien compris que L'ASSOCIATION LA MAIN QUI ÉTREINT n'est absolument pas responsable de mon éviction. Et quelle est tout autant désolée que nous.<br /> C'est uniquement mon frère et ma soeur qui en sont les responsables ! Je suppose que la jalousie à été plus forte que tout autre sentiments chez eux. Les dernières nuits que j'ai passées avec mon père et où nous avons beaucoup discuté ou plutôt où il s'est confié à moi en sont sans doute la raison. Car JE NE DIRAIS JAMAIS ... JAMAIS ... TOUT CE QUE M'A CONFIÉ MON PAPA CHÉRI. JE NE VEUX PAS QUE L'ASSOCIATION LA MAIN QUI ÉTREINT dont je suis fière d'être adhérente soit accusée de quoique ce soit maintenant que je connais les tenants et les aboutissants. Je t'embrasse très fort ma douce. Dany.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

 

La Main qui Etreint - 150 rue Wan Hoï, 97422 La Saline, Réunion - 02 62 45 16 87

association.lamainquietreint@hotmail.fr