La Main qui Etreint

Association loi 1901

Compte rendu du voyage à Madagascar 2015

Publié par La Main qui Etreint sur 11 Novembre 2015, 11:24am

Comme chaque année, l’association La Main qui étreint organise un séjour à Madagascar, dans la région de Diégo-Suarez.

Cette année ce séjour s’est déroulé du 8 au 22 octobre. Ce voyage a avant tout un but humanitaire. Car, en effet ce séjour permet à l’association d’effectuer sur place ses actions humanitaires. Et, pour toutes les personnes qui profitent de ce séjour, il y a aussi inclus, un circuit touristique qui souvent permet aux créoles qui ont quitté leur île natale ou ayant un lien avec Madagascar, de revenir sur les traces de leur histoire.

Cette année 28 personnes ont profité de ce séjour, dont 3 personnes qui revenait dna sc epays au bout de 50 années d’absence. Pour, redécouvrir leur île ou pour d’autres, découvrir Madagascar pour la première fois.

Les différentes actions humanitaires se font au fil des ballades avec la participation des voyageurs.

Cette année nous encore vécu des moments intenses replies d’émotion et de partages.

Nos sommes arrivés à Diégo-Suarez le jeudi 8 octobre.

Dès le vendredi 9 octobre, nous sommes partis à Antsalaka, petit village de brousse, marqué par la forte présence des familles créoles à l’époque de la colonisation française.

Avec l’association SOROPTIMIST des femmes chefs d’entreprises de Diégo-Suarez, qui sont à l’origine de la construction de l’école des Petits Lutins d’Antsalaka, avec qui nous collaborons depuis le début de la construction de cette école, nous avons une fois de plus apporté notre participation matérielle.

Une distribution de sacs garnis de petits matériels scolaires et d’un goûté, a été effectué par les membres de notre association. Nous avons aussi offert les équipements composés de panneaux avec panier et filet pour l’installation d’un terrain de basket ainsi que des ballons de basket et de football.

Pour apporter de l’ombre dans la cour de l’école, nous avons avec les enfants, planté des arbres. Une belle matinée de partages. Les enfants nous ont une fois de plus offert leur plus beau sourire en nous remerciant.

Après le repas la journée s’est clôturée par une ballade en charrettes tirées par des zébus.

La journée du samedi était pour les voyageurs, une journée touristique dans le parc d’Ankarana. Excursions, découverte de la faune et de la flore, pique-nique dans la forêt en compagnie des lémuriens. L’après-midi nous prenons la direction d’Ambanja.

Dimanche 11 octobre, la journée débute par une ballade en pirogue sur un bras du fleuve Sambirano à partir du village d’Ambobaka.

Après deux heures de navigation, nous arrivons dans le village d’Amboboze. La rencontre avec les villageois est une fois de plus émouvante. Le doyen du village qui aurait plus de 100 ans, et toujours en bonne santé, il se prête volontiers aux séances photos avec les visiteurs. Nous profitons de l’occasion pour effectuer une distribution de vêtements, de peluches pour les petits enfants et quelques savonnettes et échantillons de parfum pour les mamans.

L’après-midi, nous partons à la découverte des plantations de cacao, de café et d’ylang-ylang. Nous terminons notre journée sur la plage d’Ankify, jusqu’au couché du soleil.

Lundi 12 octobre, nous repartons vers Diégo-Suarez. A midi, un copieux pique-nique nous attend sous le manguier. La digestion se fera sur les dix huit kilomètres de piste qui nous conduit aux Tsing Rouge.

Mardi 13 octobre, une journée de repos et shopping pour les touristes. Les membres de l’association sont invités à l’hôpital militaire par le médecin Chef, le Colonel Auguste Maharetse. Nous leur remettons les dons en matériels (des appareils respiratoire et des consommables pour le bloc opératoire), des médicaments, des pansements. Tous les médecins de l’hôpital viennent personnellement nous remercier.

Mercredi 14 octobre, cette journée est réservée aux enfants de la Sainte Famille. Comme chaque année, nous tenons à rendre visite aux enfants et leur apporter un peu de bonheur en leur offrant notre affection, mais aussi quelques cadeaux.

Cette année, comme il n’y a pas beaucoup de place dans la cour de l’orphelinat, nous avons apporté un panneau de basket, équipé d’un panier et filet ainsi que des ballons.

Nous avons aussi souhaité offrir aux enfants une journée récréative sur la plage de Ramena.

Notre association a financé la location d’un mini bus ainsi que les repas afin que les enfants puissent passer une belle journée en notre compagnie. Chaque enfant a reçu un tee-shirt de notre association. Nous avons offert à sœur Jeanine un album photos en souvenir d enotre soirée lors de notre séjour l’année dernière. Cette journée de partage restera gravée dans le cœur des voyageurs. Au moment de se séparer, chacun de nous aurait aimé prolonger cet instant de partage.

Jeudi 15 octobre, départ pour Ampasindava où nous allons prendre les bateaux pour un bivouac sur l’île de Nosy-Hara.

Malgré une mer un peu mouvementée, l’arrivée sur l’île était un grand moment. L’île déserte habituellement, voit arriver ces touristes heureux d’être ses seuls habitants pour 24 heures.

Le vents a un peu perturbé notre bivouac, mais n’a pas empêché « les Robinsons » de vivre dans ce bivouac « Grand Luxe » des souvenirs fabuleux. Une randonnée est organisée pour nous faire découvrir la flore et la faune sauvage qu’il faudrait impérativement préserver dans ce parc naturel. Après une nuit sous des tentes pour certains et pour d’autres à la belle étoile, un petit déjeuné surprise *** composé de café, thé, chocolat, pain, beure, confiture et surtout des crêpes préparées par Nary notre cuisiner qui s’est levé très tôt pour nous offrir ce festin.

Vendredi, nous quittons Nosy-Hara avec un peu d’appréhension. La mer est complètement chavirée, nous naviguons face aux vagues. Je suis inquiète surtout pour les personnes qui craignent la navigation. Après deux bonnes heures sur des barques qui s’enfoncent dans les vagues, heureusement dans une eau chaude, nous arrivons tous souriants sur la plage d’Ampasindava.

Nous reprenons aussitôt la piste pour nous rendre à Cap Diégo où notre repas nous attend.

L’après-midi, après une ballade dans la savane et la découverte de la forêt de baobabs, nous retrouvons le confort de notre hôtel.

Samedi 17 octobre, journée libre pour les touristes, les membres de l’association, se rendent à différents rendez-vous avec les officiels de la ville afin de mieux comprendre les besoins. Nous visitons la caserne des pompiers équipée par des dons de véhicules offerts par les pompiers de l’île de la Réunion ainsi que de la métropole. Nous constatons que le matériel est détérioré, les équipements d’urgence sont précaires, les moyens sont limités. Que pouvons-nous faire ?

Samedi soir, les membres de l’association SOROPTIMIST nous invite à une soirée festive. Tous les participants se retrouvent dans cette soirée sur la piste de danse où les musiques malgaches, créoles ou disco nous entrainent jusqu’à une heure tardive dans une ambiance de fête.

Dimanche 18 octobre. Nous partons pour une excursion dans le parc de la montagne d’Ambre. Même si nous passons à Joffre-Ville, comme c’est dimanche et que nous ne verrons pas les enfants des écoles, nous décidons de reporter au lundi notre journée d’action.

Cette journée sera consacrée à des ballades et découverte de la forêt tropicale humide.

Lundi 19 octobre. Journée libre pour les touristes. Une délégation des membres de l’association se rend à Joffre-Ville. Nous nous rendons avant au collège, où nous distribuons aux collégiens des blocs notes, stylos, des livres, des crayons, des règles, gommes tailles crayons, protèges cahiers qu’un commerçant de l’île de la Réunion a offert à notre association.

Nous avons aussi prévu des panneaux pour aménager un terrain de basket ainsi que des ballons. Des raquettes et balles de tennis sont offert par un des membres de notre association avec en complément une leçon de tennis à la directrice pour qu’elle puisse apprendre aux enfants à jouer.

Nous nous rendons ensuite au centre de santé. La sage-femme nous reçoit désolée de nous montrer la précarité du centre. Nous offrons 25 couvertures pour les, des biberons, quelques boîtes de compresses, des pansements et des petites peluches à offrir aux nouveaux nés.

La sage-femme est chargée aussi d’être infirmière, aide soignante, elle assume les urgences.

Notre association aimerait pouvoir apporter plus pour améliorer les conditions d’accueil et permettre à cette femme de travailler dans de meilleures conditions.

Nous nous rendons ensuite à l’école primaire, les enfants nous attendent devant l’école. Nous remettons à la directrice les effets scolaires (protèges cahiers, stylos, crayons de couleurs etc) ainsi que des ballons de football qui font vraiment plaisir aux enfants. La directrice nous informe qu’elle prépare les journées sportives et que pour mettre en place ces activités, ces ballons arrivent au bon moment car elle n’en avait aucun.

Notre retour vers Diégo-Suarez est retardé par une panne de notre minibus. En attendant que d’autres voitures viennent nous chercher, nous rencontrons sur le bord de la route des villageois avec qui nous sympathisons. Jorfile retrouve une amie d’enfance de Joffre-Ville.

A notre retour à l’hôtel, nous avons la surprise de recevoir la visite de Justine. Elle va très bien, elle est toujours scolarisée, elle est une très bonne élève. Nous continuerons à l’aider.

Mardi 20 octobre. Cette dernière journée et comme chaque année consacrée à la découverte de la mer d’Emeraude. Malgré l’expérience d’une mer démontée, vécu au retour de l’île de Nosy-Hara nos voyageurs sont tous partants. Il faut dire que cette journée comme à chaque fois que nous allons dans ce lagon, reste gravée dans les mémoires. Mer divinement chaude, repas de poissons fraîchement pêchés et de crabes accompagné de riz au coco. C’est une journée de farniente, la plage, le bain, les massages….

Le séjour se termine par une soirée d’au revoir en compagnie de tout le personnel de l’hôtel, les chauffeurs et cuisiniers qui ont tout fait pour que notre séjour reste inoubliable.

Nous les remercions.

Mercredi 21 octobre, une matinée libre pour les derniers achats. Après le repas nous partons avec regret à l’aéroport. Nos bagages enregistrés, nous attendons l’embarquement dans un avion qui aujourd’hui n’arrivera pas.

Retour à l’hôtel, nous gagnons une journée de vacances en plus. Aucune personne ne se plaint, tous sont ravis de jouer les prolongations.

Jeudi 22 octobre, tôt le matin, nous embarquons dans un avion vers la capitale Antananarivo.

La compagnie aérienne d’Air Madagascar, nous prends en charge et nous installe dans un confortable hôtel à proximité de l’aéroport d’Ivato.

L’après-midi un petit groupe part visité la capitale, d’autres sont restées pour profiter du confort de l’hôtel (piscine, hammam, jacuzzi, salle de sport).

Vendredi 23 octobre, nous voici réveillé à 3 heures du matin, car nous devons enregistrer nos bagages avant 4h30. Personne n’est motivé, mais malheureusement, les vacances sont terminées.

Le prochain séjour sera en octobre 2016.

Notre association tiens particulièrement à remercier Air Madagascar pour nous avoir aidés à transporter gracieusement tout le matériel médicale ainsi que les panneaux pour l’installation des terrains de basket.